top of page

Réflexologie plantaire

Frédérique Latimier / Réflexologue stress, réflexologue sport, réflexologue maternité & grossesse, Chi Nei Tsang / réflexolog
Frédérique Latimier / Réflexologue stress, réflexologue sport, réflexologue maternité & grossesse, Chi Nei Tsang / réflexolog
Frédérique Latimier / Réflexologue stress, réflexologue sport, réflexologue maternité & grossesse, Chi Nei Tsang / réflexolog

la santé par les pieds

1. Faisons tout d’abord connaissance avec la réflexologie 


Sous chaque pied nous avons 7200 terminaisons nerveuses. Sous les pieds nous avons une représentation du corps humain avec ses organes et ses glandes. Sous le pied droit, l’hémicorps droit et sous le pied gauche, l’hémicorps gauche. Les petites pressions sur les zones réflexes envoient un message au système nerveux central qui renvoie l’information sur l’organe ciblé pour qu’il travaille de façon équilibrée, sans excès mais suffisamment pour participer au bon fonctionnement général du corps.


2. Découvrons les bienfaits de la réflexologie 

 

  • Stimulation de la circulation sanguine : La stimulation des zones réflexes des pieds améliore la circulation sanguine, ce qui peut contribue à améliorer l'apport en oxygène et en nutriments essentiels à toutes les parties du corps.

  • Stimulation du le système lymphatique : en améliorant la circulation lymphatique la réflexologie favorise l'élimination des toxines du corps, renforce le système immunitaire et aide à prévenir les maladies.

  • Réduction du stress et de l'anxiété ce qui favorise l’équilibre émotionnel.

  • Amélioration du sommeil : en stimulant les glandes endocrines agissant sur les cycles veille/sommeil, le sommeil est de meilleure qualité ce qui est essentiel pour une récupération physique et mentale.

  • Équilibre du système hormonal : La stimulation des glandes hormonales ciblées favorise la production et la régulation adéquate des hormones, et contribue à atténuer les fluctuations hormonales responsables de certains problèmes menstruels (dysménorrhée, syndrome prémenstruel, ménopause).

  • Réduction des maux de tête et migraines grâce à un travail sur les zones réflexes liées à la tête et au cou.

  • Soutien à la digestion en ciblant les zones réflexes associées aux organes digestifs.

  • Amélioration du bien-être émotionnel en libérant les tensions physiques, la réflexologie peut également contribuer à l'équilibre émotionnel. Les séances régulières peuvent aider à maintenir un état d'esprit positif et à gérer le stress quotidien.

  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale par la stimulation des points réflexes liés au cerveau. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur productivité et leur focus.

 

/!\ La réflexologie plantaire est contre-indiquée en cas de phlébite, risque de thrombose, pied blessé et maladie infectieuse en cours.

 

La réflexologie est une technique douce et ne peut en aucun cas se substituer à une prescription médicale ou remplacer un diagnostic réalisé par un médecin. Elle peut être un complément au traitement prescrit.

 

3. Dès le plus jeune âge


Les enfants, tout comme les adultes, peuvent bénéficier énormément de la réflexologie !

 

Voici quelques avantages de cette pratique pour nos tout-petits :

  • Difficultés pour téter

  • Reflux gastriques, coliques

  • Constipation, diarrhée

  • Troubles du sommeil

  • Bronchiolites, rhumes, otites

  • Allergie, eczéma

  • Poussées dentaires

Et chez les plus grands :
Anxiétés, Concentration, Enurésie


Pour les mamans qui accouchent à HPVA, venez découvrir les bienfaits de la réflexologie lors d’un de mes ateliers de réflexologie bébé.

 

/!\ Contre-indications à la réflexologie bébé : fièvre (sauf liée aux douleurs dentaires), vaccin récent, douleur ou traumatisme au niveau du pied et de la cheville de l'enfant. N'hésitez pas à me contacter en cas de doute !

 

La séance de réflexologie bébé ne se substitue pas à une visite chez le médecin. En cas de doute, si votre enfant présente de la fièvre, des pleurs répétés ou semble souffrant, contactez votre médecin pédiatre.

Déroulé d'une séance

Lors de la première séance, nous prendrons le temps d’un échange pour rechercher ensemble la source de vos symptômes et me permet d'établir le protocole de la séance. Vient ensuite le soin réflexologique (d'une durée de 45 minutes environ) durant le quel votre corps va se poser, se détendre, s’ancrer dans le moment présent. Lors des séances suivantes, nous ferons le point afin d’adapter le soin de réflexologie à vos besoins dans l’objectif d’éliminer vos tensions, restaurer votre vitalité de vous apporter un réel mieux-être.

Durée & Tarif

Durée de la 1ère séance : 1h30
Tarif : 90 €


Durée des séances suivantes : 1h
Tarif : 60€

bottom of page